Bio



Mon amour pour les sons de la guitare classique est né de l’art de Julian Bream. La grande palette sonore et la force émotionnelle qu’il transmet m’a donné cette énergie d’apprendre la guitare, peu de temps après avoir terminé mes études secondaires à Cincinnati aux Etats-unis. J’ai commencé humblement par la méthode Solo Guitar de Fredrick Noad, dont je reste joueur fidèle.

J’ai toujours aimé travailler avec mes mains. J’ai été captivés par le son, à travers la musique et les langues. La construction de ma propre guitare semblait une idéal naturelle. C’est ainsi que dans le village français de Villemagne-l’Argentière, j’ai suivi un apprentissage avec Thomas Knatt, où j’ai pu découvrir l’art de la lutherie. Thomas m’a fait prendre conscience de la simplicité apparente de la guitare: « une boîte construite autour d’un trou avec des cordes tendues en travers ». Cependant, j’ai pu comprendre que le moindre détails méritait une attention particulière nécessaire à l’élaboration d’un instrument de grande beauté.

Fasciné mais un peu intimidés, j’ai soigneusement étudié les guitares artisanales tout en vivant en Chine, où j’ai également étudié leur langue tonale. Les villes modernes d’Asie peuvent être chaotiques. J’ai trouvé la paix en jouant de la guitare et en étudiant sa construction. Dès mon retour aux États-Unis j’ai construit une autre guitare avec mon père, ébéniste accompli, qui vit dans l’Indiana. Tenant cette guitare dans mes mains, je savais que j’avais trouvé une passion et mon chemin.

Je l’ai poursuivi en allant à Valenca en Espagne – qui abrite une richesse de luthiers et de bois. C’est un réel plaisir d’apprendre encore et encore sur le bois aussi bien de partager le metier avec d’autres luthiers. Les consultations régulières et soutenues avec Jeffrey Elliott et Cyndy Burton, m’ont données une grande source d’inspiration, de motivation et de connaissance. Parler avec ces luthiers avertis sur la sélection des bois, des techniques de construction et du vernissage au tampon ont été fondamental dans ma formation de ce vaste domaine qui est en évolution constante.